Agrandissement de Berges du Léman - Vevey (CH)

Concours

2014 _ Vevey , CH


Requalifier signifie redonner une nouvelle vie à un lieu historique dans la continuité et le respect des principes du lieu qui ont modifié le long du temps l'organisme architectural et environnemental. Le projet se propose de continuer selon la même logique cette transformation.

La clarté de la composition du bâtiment existant, modifié et réadapté dans le temps, ont défini un périmètre clair et précis où les espaces pleins et vides interagissent de façon indissoluble.

La présence de la chapelle (actuelle salle à manger commune) ne doit donc pas représenter un obstacle  mais elle doit plutôt être considérée comme une partie intégrante du complexe historique.

Ces considérations ont imposé le choix des formes et des positions de l'agrandissement: tout le volume a été déplacé, dans le respect de l'espace et des contraintes de construction, en direction Est et vers le Nord. Le volume est en outre ultérieurement modelé et vidé au rez de chaussée juste en correspondance de la chapelle dans le but d'exalter le rapport entre le nouveau et l'existant.

Les points de liaison entre le nouveau et l'existant sont aussi la conséquence de règles déjà confirmées. C'est ainsi que l'escalier principal existant devient un thème permettant d'identifier le lieu et l'objet de liaison. La seconde liaison, en revanche, se présente en un point adjacent à la façade vers Est.

Une légère rotation du nouveau volume, dictée par des lignes architecturales internes existantes, engendre des espaces vides interstitiels mettant en tension l'existant. Les espaces à usage public ou semi-privé sont toujours situés à l'intérieur de ces points importants.

< WORKS.html