Concours de projets pour la construction d’un batiment communal, La Verrerie CH

Enrico Franco

Collaborateurs: Rita Wagner, Silvia Milesi, Klaus Zoia

concours,

2012 La Verrerie , CH



La lecture du tissu urbain relève que les bâtiments sont orientés entre eux en créant ainsi un espace extérieur commun.  Cette relation est créée par un nombre minium de bâtiment. On retrouve la même logique dans l'école existante qui a dans le préau son élément d'union.

Le projet de la nouvelle école répond à la même logique en orientant les bâtiments le long des limites de construction qui engendrent le nouveau préau, le faisant devenir l'élément de liaison de tous les principaux espaces de l'école et de la salle de gymnastique.

La séquence des nouveaux volumes relie le tissu urbain en y incluant le complexe de la laiterie à Est.

Les bâtiments existants ont un caractère rigoureux offert par une géométrie essentielle ne concédant rien au superflu et se rapportent silencieusement au paysage, ce dernier étant l'élément dominant et incontesté. Cette règle commune de composition est confirmée par l'orientation des toits.

Le projet se propose de respecter cette règle et ne concède qu'une légère rotation aux pentes du toit.

Le volume de la salle de gymnastique hors-sol correspond aux dimensions minima, en intégrant dans le bâtiment scolaire l'accueil extra scolaire / le foyer de la salle de gymnastique. Ces deux fonctions trouvent au sous-sol toutes leurs liaisons nécessaires alors que les accès indépendants situés sous le préau couvert garantissent le fonctionnement indépendant des activités scolaires de celles de la salle de gymnastique.

A cet étage se trouve aussi l'abri de 200 places qui peut avoir une entrée indépendante de la nouvelle école ou qui peut être intégré à travers le parcours qui le relie au bâtiment existant à l'Ouest.

La cour d'école, délimitée par le volume en sous-sol, s'ouvre vers l'espace vert de l'école et crée une relation visuelle avec le niveau de jeu de la salle de gymnastique.

Le travail en section des nouveaux bâtiments  a comme objectif de relier les espaces urbains vers la rue de l'église et le niveau de jeu de la salle de gymnastique au paysage vers le Sud..


< WORKS.html