Construction d’un Planétarium et d’un Centre des Sciences et de la Nature au Chalet-à-Gobet


concours,

2012 Chalet-à-Gobet , CH



L'idée du projet est de recomposer le volume originaire démoli par l’incendie de 2007, qui pose toute une série de questions sur le sens de sa reconstruction philologique ou la dialectique de l’introduction de nouveaux éléments, et de limiter les masses de nouveaux volumes hors sol se rapportant à cette mémoire. Ce principe est possible, sans créer de discontinuité vis-à-vis des fonctions, en enterrant la partie du programme de concours plus étendue et contraignante  : expositions e dépôt.

Dans le coin Nord-est un volume tronconique renfermant la composition et abritant la terrasse d'observation est introduit.

TOITURE

Le thème des couvertures est utilisé afin d’intégrer la composition, de dialoguer avec le lieu spécifique et avec les architectures locales grâce à un langage régional.


La reproposition de la toiture à deux pentes sous-tend les ruines du bâtiment incendié, noyau de la composition architecturale et fonctionnelle du projet.


Les toitures deviennent la mesure de définition des nouveaux volumes, et un point de repère (Accueil/Hall, Planétarium) pour la structure fonctionnelle et distributive de l’ensemble du système.

< WORKS.html