EMS “Belle Saison” - Gland (CH)
Concours
2014 _ Gland , CH
Le projet propose d’organiser le programme de l'EMS dans un bâtiment construit en béton, de trois étages (hors-sol) et de plan linéaire. Implanté dans le jardin à la limite ouest de la parcelle, le projet rayonne uniformément sur le contexte bâti et paysager du quartier.
Ce concept reconnaît, précise et affirme les limites bâties du quartier environnant en s’intégrant dans la continuité du tissu construit.
L’EMS sous cette forme, peut ainsi profiter naturellement et pleinement de cette situation particulière, qualifiant le lieu, tout en mesurant son incidence.
Conçue sur la base d’un module structural identique, étant donné la dimension des chambres de l'unité, la nouvelle structure d'hébergement affiche une grande simplicité formelle.
Les chambres son disposées le long d'un périmètre extérieur afin de permettre la vue de tous les côtés.
Les espaces semi-privés (séjours et salle à manger d'unité) sont situés dans l'espace central.
Ce schéma se répète sur tous les étages :
-au rez-de-chaussée les espaces collectifs et professionnels;
-au premier et au second étage les deux unités de soins (gériatrie et psychiatrie).
Le volume du bâtiment est modulé en fonction de la distribution des espaces internes en créant ainsi deux terrasses au premier étage et deux espaces couverts au rez-de-chaussée.
Le résultat global recherché est un projet d’une neutralité affichant un caractère identique sur ses façades, où d'égales fenêtres sont définies par un mouvement alternatif des différents étages, en considérant l’environnement proche et lointain comme un tout vis-à -vis.